Aller au contenu principal
Fermer

Les encours gérés par les gestionnaires suisses tutoient la barre des 2.000 milliards de francs
information fournie par Agefi Asset Management  05/12/2017 à 14:30

(NEWSManagers.com) -

Les encours gérés en Suisse par les Asset Managers totalisaient un nouveau record à fin 2016 de 1.970 milliards de francs, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente, selon un sondage réalisé par la Swiss funds & Management Association (Sfama). Ce montant, qui se décompose en 1.125 milliards de francs pour les placements collectifs et 845 milliards pour les mandats institutionnels, englobe les banques, les directions de fonds, les négociants en valeurs mobilières ainsi que les Asset Managers assujettis à l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), précise l'association professionnelle dans un communiqué.

" L'augmentation de 5% des actifs sous gestion montre que l'Asset Management en Suisse se développe de manière dynamique. Presque tous les participants au sondage ont enregistré une croissance en 2016" , souligne Lorenz Arnet, senior counsel auprès de la Sfama et responsable de la plateforme Asset Management Suisse. Contrairement à l'édition précédente, et afin d'obtenir une délimitation claire de la gestion d'actifs par rapport à la banque privée, le sondage exclut cette fois les mandats pour investisseurs privés qui s'élevaient à 420 milliards de francs à fin 2015.

Dans les mandats institutionnels, 74% des actifs sous gestion (622 milliards de francs suisse) sont revenus à fin 2016 à des investisseurs suisses. Ce qui souligne, selon le communiqué, l'importance du rôle joué par les Asset Managers locaux dans la gestion des capitaux de prévoyance. Les actifs d'investisseurs étrangers dans le secteur des mandats institutionnels ont progressé à un rythme supérieur à la moyenne, passant de 160 milliards de francs à 223 milliards de francs. La forte progression montre que la demande en produits et services de l'Asset Management suisse est également soutenue au niveau international.

En 2016, les actifs sous gestion de placements collectifs de droit suisse se sont élevés à 787 milliards de francs. L'année précédente, il s'agissait encore de 732 milliards de francs. Dans le même temps, les actifs suivis par des Asset Managers en Suisse dans des placements collectifs étrangers de capitaux ont progressé à 340 milliards de francs contre 320 milliards précédemment. La majorité des actifs sous gestion de l'Asset Management en Suisse est administrée par relativement peu de grands acteurs du marché. Cela vaut en particulier pour l'activité de mandat institutionnel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, minée par une activité manufacturière qui continue de se contracter aux Etats-Unis, sur fond de faiblesses dans plusieurs secteurs phares. Le Dow Jones a perdu 0,90%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,38% et l'indice ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, en visite au salon mondial de la sécurité intérieure  à Villepinte le 19 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:49 

    Le septuagénaire ayant écrasé samedi un oeuf sur la tête de Jordan Bardella doit comparaître libre mardi devant le tribunal correctionnel de Montauban, a-t-on appris lundi auprès de son avocate. Le juge des libertés et de la détention (JLD) n'a pas suivi les réquisitions ... Lire la suite

  • Budget 2026 : un compromis à portée de main ?
    information fournie par France 24 01.12.2025 20:50 

    La version du budget transmise par le Sénat s’éloigne nettement de celle adoptée à l’Assemblée nationale : les sénateurs ont rejeté la suspension de la réforme des retraites, pourtant exigée par les socialistes. Ils ont également supprimé la hausse de la CSG sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...